Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour vous débarrasser de vos pellicules car elles sont gênantes et peu esthétiques.
Qu’est-ce que des pellicules ?
D’après une étude, les pellicules touchent une personne sur trois.
Elles peuvent être très nombreuses et persistantes et nécessitent un traitement spécifique. Les pellicules se définissent par des squames de peau. Il faut savoir qu’il existe deux sortes de pellicules que nous détaillerons ci-dessous :
Les pellicules sèches sont de couleur blanche et tombent seules. Des démangeaisons y sont la plupart du temps associées. Les pellicules sèches sont les plus fréquentes.
Elles touchent les cuirs chevelus normaux ou secs, sont blanches, plates et se détachent facilement des cheveux et des vêtements. Elles ne sont gênantes que d'un point de vue esthétique. Les pellicules peuvent également apparaître au niveau des sourcils.
Les pellicules grasses, quant à elles, touchent les cuirs chevelus gras.
Ce sont en effet des foyers idéaux pour le pityriasis capitis, appelées plus communément pellicules,qui se nourrit de l'excès de sébum produit par ce type de cheveu. Les pellicules grasses ont un aspect jaunâtre. Elles se présentent sous forme de plaques plus ou moins grandes qui restent collées au cuir chevelu, provoquant des démangeaisons voire des chutes de cheveux.
Quels sont les facteurs qui favorisent les pellicules ?
Voici les différents éléments peuvent générer un état pelliculaire :
- Le stress
- Les variations hormonales
- Les shampooings trop détergents
- L’usage abusif de produits coiffants agressifs ou de traitements cosmétiques
- Les brushing agressifs (combinant air chaud et tractions lors du coiffage)
Comment s’en débarrasser ?
Contre les pellicules sèches, nous vous recommandons d'utiliser notre huile de romarin connu pour ces actif contre les pellicules mais aussi des shampoings antipelliculaires. En effet, ce type facilite le renouvellement des cellules superficielles du cuir chevelu.
Quant aux pellicules grasses, il est préférable d'opter pour un traitement à base d'antifongiques et d'acide salicylique qui détruisent les particules et les agglomérats graisseux. Il s'agit généralement d'ampoules à appliquer sur le cuir chevelu.
Et si les pellicules persistent, consultez votre dermatologue.